Corporate start-up studio : 5 conseils pour dérisquer l’innovation

Vous souhaitez lancer de nouveaux business qui généreront des revenus ? 5 conseils pour innover grâce au corporate start-up studio.
Faire le point sur mes assets
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Oups! Une erreur est survenue...

Dans un contexte économique noué, je remarque que les corporates ne souhaitent plus simplement lancer de nouveaux services pour se démarquer de leurs concurrents ou fidéliser leur clientèle. Beaucoup souhaitent construire des services qui génèreront suffisamment de valeur pour que leurs clients soient prêts à les payer. 

L’enjeu : lancer en interne des produits ou services qui généreront de nouveaux revenus.

C’est là que commence le casse-tête : comment dérisquer et accélérer la construction et le lancement de nouveaux business monétisés ?

Avec la bonne formule, vous pouvez cocher toutes les cases et atteindre vos objectifs.

1. Identifiez les assets que vous avez déjà chez vous pour innover

Une difficulté souvent rencontrée par les corporates est la suivante : j’ai envie de me lancer, mais par où dois-je commencer ? Spoiler alert : commencez avec ce que vous avez déjà.

Je vous propose un jeu : je vous partage 3 exemples d'innovations très différentes, et vous trouvez quel est leur point commun. C’est parti :




Le point commun ? Ces business ont été construits à partir d’assets qui étaient déjà là.

Si vous cherchez à construire de nouveaux business générateurs de revenus, ne cherchez pas forcément l’innovation de rupture. 

Vous pouvez chercher à explorer de nouveaux territoires (nouvelles cibles, nouvelles propositions de valeurs, nouveaux business model, etc.) en regardant ce que vous avez déjà chez vous, et que vous ne voyez peut-être plus. 


Utilisez vos assets en présence comme socle d’innovation avec le bon framework pour construire pas à pas.


“If an egg is broken by an outside force, life ends. If broken by an inside force, life begins. Great things always begin from the inside.” Jim Kwik

corporate innovation - startup studio

2. Suivez un framework d’innovation pragmatique pour évaluer, construire et tester de nouveaux business

Votre framework d’innovation doit être tactique et pragmatique pour vous aider à commencer petit tout en voyant grand.

detection assets corporation innovation - startup studio

framework corporate innovation - startup studio

3. Concluez chaque étape du framework d’innovation par un go/no go/pivot éclairé

Il est essentiel de lever le nez régulièrement pour faire le point sur vos apprentissages par rapport à vos hypothèses de départ.

Vous avancez avec vos intuitions, ce temps de prise de hauteur est salvateur pour vous aider à les rassembler et à les transformer en convictions appuyées de preuves : chiffres, verbatims, coûts d’acquisition, projection d’organisation interne, business model, etc.

Autant d’apprentissages qui constituent un socle solide à partager à vos sponsors et votre CODIR. Je vous conseille de toujours prendre en compte avec une importance égale les apprentissages côté business et les apprentissages côté clients.

Voici 3 types de décisions que vous pouvez prendre à tout moment :

Séquencer votre processus d’innovation par ces temps collectifs de prise de décision comporte un autre avantage à ne pas sous-estimer : vous maintenez votre équipe et vos sponsors engagés sur la durée. Si ces temps de prise de décision ont lieu lors de réunions CODIR, vous embarquez également votre Direction de manière active dans l’évaluation et la construction de votre nouveau business.

4. Soignez le lancement puis le passage à l’échelle

Vous êtes en train de préparer le lancement de votre nouveau business. Bravo ! Très beau chemin parcouru, mais surtout, ne ralentissez pas maintenant.

 

5. Équipez-vous d’un start-up studio hybride pour acculturer l’interne à l’innovation tout au long du processus

Ceci étant dit, le plus gros frein à l’innovation cité par les corporates lorsque j’interroge leurs membres est (sans surprise) le suivant : l’interne. 

Voici les plus grosses difficultés citées par les corporates :

- Obtenir l’appui de la Direction

- Embarquer l’interne au-delà de l’équipe coeur

- Trouver du temps et du budget

- Impliquer la marque dans une expérimentation

- Composer avec les processus internes

- Adopter le bon framework pour accélérer et générer des preuves concrètes

Pour répondre à cela, appuyez-vous sur un corporate start-up studio : il vous permettra d’évaluer, construire, tester et lancer vos nouveaux business depuis l’interne. Le corporate start-up studio s’appuie sur une équipe experte et hybride composée :

Cependant, ne négligez pas ensuite la ré-internalisation de votre nouveau produit ou service dans votre organisation. Ce dernier a été construit et lancé dans un corporate start-up studio, à l’aide d’une extension entrepreneuriale externe : dès le lancement, préparez un passage de relais pour vous assurer du bon atterrissage du nouveau business dans votre organisation et rendez votre équipe autonome tout au long de la vie du produit ensuite.

Tout au long de la démarche, vous contribuez à développer une culture de l’innovation en assurant le transfert méthodologique vers vos porteurs de projets. 

Vous valorisez l’innovation en interne tout en faisant quelques pas de côté pour de vrai, en toute intelligence.

Et vous ? Vous voulez faire le point sur vos assets pour construire et lancer de nouveaux business générateurs de revenus ?

Je vous propose d’en discuter avec notre jeu de cartes autour d’un thé vert et quelques retours d’expériences : cindy.renard@digilityx.com

Faire le point sur mes assets

La curation UX pour rester à la page !

Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !

Merci pour ton inscription
Nous venons de t’envoyer un premier mail de bienvenue ! 💌
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Cindy Renard
linkedin logo
Cindy Renard
Head of UX & Venture Building

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog