Le parcours de Simone Biles : 3 leçons de leadership à retenir

Aux JO de 2021, Simone Biles s'effondre. En 2024, c’est sa renaissance. Entre temps, son parcours nous enseigne plusieurs leçons de leadership.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Oups! Une erreur est survenue...

En 2021 aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’étoile montante de la gymnastique s’effondre. Simone Biles abandonne en pleine épreuve et subit une déferlante de haine.

En 2024 aux Jeux Olympiques de Paris, c’est sa renaissance. Elle triomphe avec 4 médailles Olympiques et porte un pendentif « The Goat » serti de 546 diamants pour répondre à ses haters. Elle est considérée comme l'une des meilleures gymnastes de tous les temps.

Entre temps, je pense que le parcours de Simone Biles nous enseigne 3 brillantes leçons de leadership :

Leçon de leadership n°1 : Croire en tous les pouvoirs de l’humain

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 se sont déroulés en pleine pandémie Covid, impliquant pour les athlètes de : réaliser des tests PCR chaque jour, concourir avec des tribunes vides, partir en compétition sans aucun proche. 

Le monde pressant Simone de réaliser ses plus hautes performances, la solitude, et le manque de soutien ont profondément affecté sa santé mentale et la gestion de son stress, la conduisant notamment à être victime de « twisties », phénomènes faisant perdre aux gymnastes leur sens de l’orientation lors de figures réalisées dans les airs. Terrifiant.

Bref : alors qu’elle est au sommet de sa gloire, elle décide de se retirer des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, en plein milieu de l’épreuve d’équipe. 

En tant qu’êtres intrinsèquement sociaux, les humains prospèrent grâce à la communauté et aux relations. Le parcours de Simone Biles souligne l’importance d’avoir des visages solidaires près de soi et la nécessité d’avoir un but communautaire. 

Lors de son retour au sommet aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Simone Biles a cité à plusieurs reprises 2 choses : 

1. le pouvoir du soutien de son équipe derrière elle,

2. la rigueur d’un travail régulier de gestion de ses émotions. 

Elle les a souvent évoquées comme étant les raisons pour lesquelles elle pouvait concourir à nouveau à son plus haut niveau.

Même si le leadership ressemble souvent à une personne seule à la tête d’une équipe, ne négligeons ni le rôle du lâcher prise, ni le rôle de ceux qui nous entourent.

Leçon de leadership n°2 : Revendiquer ses convictions

La décision de Simone Biles de se retirer des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 a été à la fois difficile et essentielle. 

Au milieu du traumatisme des abus qu’elle (et d’innombrables autres femmes) ont enduré dans le système de l’USGA et ces Olympiades post-COVID très particulières, ont profondément affecté sa santé mentale. 

Alors que les recherches montrent qu’un stress prolongé peut entraîner de l’anxiété, de la dépression, des tensions musculaires et des inflammations, Simone a pourtant fait l’objet d’une déferlante de haine et de violentes critiques au moment où elle s’est retirée de la compétition.

Personne ne voyait contre quoi elle était en train de lutter.

À Tokyo, beaucoup se souviennent de son abandon.

D’autres se souviennent qu’elle a ouvert la porte à des conversations attendues depuis longtemps sur l’humanité des athlètes et sur l’importance de leur santé psychologique.

Simone a choisi de s’en tenir à ses convictions avec courage, donnant la priorité à sa santé mentale, plutôt qu’à la compétition. Et elle était de retour au sommet aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Même les plus grands leaders parmi nous luttent.

Lorsque nous prenons le temps de reconnaître cette lutte, de prendre soin de nous-mêmes, et de rester fidèles aux convictions qui nous animent : nous sommes prêts à nous dépasser.

Leçon de leadership n°3 : De la force dans la vulnérabilité

L’ouverture de Simone Biles sur son parcours et les difficultés auxquelles elle a fait face aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 concernant sa santé mentale, son cheminement jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et son triomphe historique lors de ces Olympiades montre à quel point elle a tiré de la force de ses vulnérabilités. 

Ses coéquipières ont d’ailleurs déclaré que sa transparence et la reconnaissance de ses vulnérabilités créaient un environnement contribuant à renforcer la confiance et l’authenticité au sein de leur équipe. 

Cela a également encouragé d’autres athlètes à parler ouvertement de leurs propres luttes, leur permettant notamment :

- de se sentir plus à l’aise au sein de leur équipe,

- de créer un climat de confiance au sein du groupe. 

L’authenticité, l’empathie et la confiance entre les personnes participent à créer de la sécurité et de l’appartenance au sein d’un groupe, améliorant ainsi la collaboration et la performance.

Le parcours de Simone Biles nous rappelle le pouvoir et le potentiel de l’esprit humain et le multiplicateur de force qu’est la communauté.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quelles leçons de leadership retenez-vous des parcours des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La curation UX pour rester à la page !

Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !

Merci pour ton inscription
Nous venons de t’envoyer un premier mail de bienvenue ! 💌
Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTEUR(S)

Cindy Renard
linkedin logo
Cindy Renard
Head of UX & Venture Building

ARTICLES SIMILAIRES

Voir le blog