NOTRE VISION
Quand faire des tests utilisateur ?
Nous vous recommandons de faire des test utilisateurs de manière constante dans vos projets. Tester avant de passer à la production vous permettra de valider votre idée sans gaspiller vos ressources.
—
- Dans les activités de conception, tel qu'un Design Sprint. C'est important de tester dès le début d'un projet, tester le premier aperçu d'une idée, une solution ou un nouveau produit.
- Dans le cycle d’amélioration d'un produit. Avant de passer à une nouvelle version, lancer une nouvelle fonctionnalité, ou développer des changements dans votre produit.
- Quand vous n'êtes pas sûr.e de la pertinence d'une idée. Quand vous êtes amené à développer une fonctionnalité sans arguments ou quand vous hésitez entre deux choix.
Quels sont les bénéfices des tests ?
Tester avec des utilisateurs vous permettra de lancer un nouveau concept en sachant qu'il sera utilisable et valider les grandes décisions de conception.
—
- Valider la pertinence de la solution pour les utilisateurs : après une session d'évaluation vous allez savoir ce qui est à garder, ce que vous allez laisser de côté et ce sur quoi vous allez itérer.
- Optimiser vos ressources : en faisant des tests vous allez éviter d'engager des équipes trop tôt, refaire des développements ou perdre du temps à construire ce que personne n'utilisera.
- Faire des économies financières : en optimisant vos ressources vous allez pouvoir optimiser la gestion de votre budget.
Comment mener vos tests utilisateur ?
Pour lancer une session de test il faut avant tout bien la préparer, comme nous avons pu le décrire plus haut. Cadrer, tester et analyser sont les étapes principales pour faire des tests utilisateur.
Mais, selon vos objectifs, selon le type de test, vous allez les mener différemment :
—
- Des tests modérés pour un retour qualitatif : dans des sessions individuelles, nous allons amener vos utilisateurs à réaliser des actions, à exprimer leurs opinions et observer leurs interactions avec le prototype. Ces tests offrent des retours précis et vous aideront a révéler les points bloquants les plus importants.
- Des tests non modérés pour un retour quantitatif : avec un panel élargi de testeurs, nous allons créer un prototype et lancer le test avec des outils permettant de référencer (enregistrer) toutes les interactions. Ce type de test permet de valider à grande échelle votre solution et continuer avec 100% de confiance !