NOTRE VISION
Quand mobiliser l'intelligence collective ?
L’intelligence collective permet de créer de véritables synergies. C'est pourquoi nous sommes convaincus qu'elle permet d’atteindre des objectifs communs plus grands et plus ambitieux.
—
- Vous souhaitez trouver des solutions plus innovantes et vous appuyer davantage sur les compétences de chacun (hard et softskills) pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
- Vous souhaitez encourager chaque employé à collaborer avec les autres pour instaurer l’entraide, le travail collectif et ainsi stimuler la réflexion au sein de votre organisation.
- Vous constatez un manque d'agilité sur vos projets et souhaitez mettre en place une méthode de travail commune capitalisant sur vos échecs afin de garantir le succès.
Pourquoi mobiliser l'intelligence collective ?
Nous pensons que le partage de compétences et de savoir-faire est un levier fondamental de performance pour votre entreprise.
—
Si vous souhaitez développer l’efficacité de votre entreprise, vous vous devez de faciliter les synergies et donc mobiliser l'intelligence collective de vos équipes. Celle-ci a de nombreuse vertus et vous permettra de :
- Favoriser l'émergence des idées et, de fait, permettre l'innovation
- Accélérer la montée en compétence des collaborateurs
- Fédérer les équipes en tant que groupe et casser les silos (co-création)
- Favoriser le bien être et l'engagement des collaborateurs (ambiance de travail)
Comment mobiliser l'intelligence collective ?
Dans certains cas, l'intelligence collective peut être limitée par l'effet de groupe. C'est pourquoi nous conseillons d'accorder une attention toute particulière à sa constitution.
—
En effet, plusieurs facteurs peuvent freiner le succès d’une démarche de réflexion collective, voici les plus courants :
- Etre confronté à des collaborateurs qui n’osent pas dire ce qu’ils pensent
- Accepter des idées par dépit, par manque de conviction
- Ne pas tenir compte des avis d'experts ou les occulter
- Définir la valeur d'une idée en fonction de son origine (hiérarchie) plutôt que de son contenu