Dans notre précédent article sur le Growth Hacking, nous avons vu en quoi consistait cette nouvelle discipline, avec également quelques exemples de Growth Hacks. Aujourd'hui, nous allons parler de la phase d'analyse, à mener en amont du lancement de votre stratégie de Growth.
Avant de lancer tout de suite vos initiatives, vous devez passer par trois étapes :
Il est impératif de bien définir ses KPIs car le Growth Hacking est hyper axé sur la performance. Chaque action lancée doit être mesurable et doit impacter une des étapes de la matrice AARRR.
Voici les principaux KPIs qui peuvent être utilisés. Evidemment, il est nécessaire de les adapter à chaque business :
Une fois ces objectifs bien définis, il vous faut connaître vos utilisateurs/clients afin de pouvoir lancer des dispositifs pertinents, et cela, sur chacune des étapes de la matrice.
Vous devez pouvoir répondre à ces questions (la liste n’est pas exhaustive) :
Pour y répondre de manière complète, il est nécessaire de croiser le quali et le quanti, en utilisant plusieurs leviers :
Afin d’être au plus proche des besoins de vos utilisateurs et pour accroître l’empathie dans vos initiatives, vous pouvez également utiliser les persona, très pertinents dans ce contexte.
La dernière étape de cette analyse consiste à revenir sur vos initiatives marketing passées, afin de comprendre les impacts qu’elles ont eu sur votre croissance. Listez les et catégorisez les dans chacune des étapes de la matrice AARRR puis, tentez de définir les résultats de ces initiatives, selon les KPIs que vous aurez sélectionné. Cet exercice vous donnera d'excellents insights sur les grandes catégories d'actions qui ont le plus d'impact pour vous.
Aussi, cela vous aidera sur la phase suivante : la génération d’idées de Growth Hacks 🚀💡!
Si vous souhaitez être alerté de la sortie du prochain épisode, abonnez-vous à notre newsletter ! Ça se passe juste en dessous 👇
Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !