Depuis quelques semaines, les actualités de Google sont au cœur des conversations chez Digilityx.
Février 2022 : mise en demeure de la CNIL auprès des gestionnaires des sites utilisant UA, et notamment le transfert des données aux USA.
(Mise en demeure globale ici, la liste des 101 sites directement impactés ici.)
Plus récemment : annonce de la fin de Universal Analytics en juillet 2023.
(L'annonce du Directeur Google Analytics ici.)
Pas de panique ! Pour faire suite à ces annonces, nos Experts Web Analytics vous proposent de découvrir les 3 solutions que nous expérimentons au quotidien chez Digilityx pour (re)devenir “CNIL compliant” :
Notre première solution : La reprogrammation de Google Analytics. La méthodologie est ici. Elle concerne le cookie, l'IP et le client ID.
Évidemment, nous vous conseillons de profiter de cette reprogrammation pour passer à GA4. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 8 bonnes raisons de passer à Google Analytics 4.
Deuxième solution : La changement d'outil d'analytics, avec la mise en place d’un nouvel outil compliant CNIL et RGPD, Matomo par exemple.
Il s’offre alors à vous deux possibilités : L’usage standard (pilotage visite, visiteur unique, pages vues...) ou l’usage avancé (reprise du datalayer UA, custom dimension et events).
Troisième solution : Le stockage des données UA en local (hors ligne) et l'utilisation de Matomo en attendant que Google soit compliant. Dès le problème résolu, vous pourrez importer vos données UA dans les environnements historiques Google Analytics.
Pour conclure, afin d’adopter la meilleure stratégie, nous vous recommandons d’attendre l'annonce de Google sur la mise à jour de ses outils. Si vous êtes directement ciblés par la mise en demeure, la seconde solution en usage avancé et la dernière solution seront à adopter.
Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !