En tant qu’acteur de l'accélération de la transformation digital pour les fonctions financières et opérationnelles de nos clients, nous étions présents à la toute première Conférence annuelle de BOARD, la “plateforme décisionnelle tout-en-un” (EPM, BI et prédictive), l’un des acteurs les plus innovants et performants du marché. L'événement avait lieu le Mercredi 12 juin 2019 au sein du prestigieux Salon Gustave Eiffel de la Tour Eiffel . Ce fut l’occasion de faire un tour d’horizon des évolutions et des priorités des directions financières (pilotage de la performance, gestion du cash, maîtrise des risques, …) et surtout de découvrir la nouvelle version de BOARD 11.
L’ordre du jour se décomposait de la manière suivante :
Jean Claude De Vera, représentant de la DFCG, Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, a introduit le débat en énonçant les clichés qui collent à la peau des directions financières :
Ces clichés sont certes simplistes mais fréquents en entreprise.
Basé sur une étude auprès de plus 300 directeurs financiers, Jean Claude De Vera a donc présenté les priorités d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui contribuent et contribueront à l’évolution de la fonction Finance :
L’EPM reste la priorité numéro 1. En revanche, “la gestion des talents” fait son entrée dans le top 3 des priorités actuelles et à venir. Les clichés cités précédemment en sont peut être la raison. Les nouveaux challenges des entreprises les conduisent à rechercher des compétences moins régaliennes et plus managériales, transverses et digitales. Les DF sont conscientes qu’elles doivent proposer de nouvelles manières de travailler et surtout embaucher de nouveaux types de profils qui ne sont plus purement financiers. Souvent liés à la donnée, les profils de type data scientist et data visualisation sont les plus recherchés.
Concernant le pilotage de la performance, l’un des défis majeurs actuels est la mise à disposition d’une information de gestion pertinente, de meilleure qualité et tournée vers l’anticipation pour faciliter la prise de décision. Les principaux leviers envisagés sont les suivants :
Pour compléter l'étude de la DFCG, un Big Four intervient sur scène pour présenter une étude équivalente :
Pour améliorer leur efficacité, les directions financières doivent progresser sur les 4 axes suivants :
L’une des réponses pour faire évoluer les organisations est la mise en place d’outils EPM / BI de nouvelle génération. Ces derniers permettent de répondre aux différents leviers évoqués et d’améliorer la performance des entreprises. Il faut rappeler que ces outils ne sont pas la réponse à tous les problèmes mais ils permettent de remettre le système existant en question en proposant des axes d’amélioration.
Pour rappel, BOARD International S.A. est un éditeur de logiciels de Business Intelligence (BI) et de Corporate Performance Management (CPM) connu pour sa boîte à outils BOARD. La société a son siège social à Chiasso, en Suisse, où elle a été fondée en 1994, et à Boston (MA). Bien que ses principaux marchés soient toujours situés en Europe, BOARD International a connu une expansion mondiale et opère maintenant dans 15 pays à travers le monde. Elle compte au total plus de 2 500 clients dans un grand nombre de secteurs différents, dont de grandes entreprises internationales..
Board est donc une plateforme de prise de décision. Portée sur la BI, la performance et le prédictif, Board offre une solution “tout-en-un”. Il faut noter que le Gartner, cabinet leader mondial du conseil aux entreprises, a désigné l’éditeur BOARD International comme “visionnaire” dans son Magic Quadrant 2018 pour les solutions Cloud Financial Planning & Analysis, mais aussi pour les Cloud Financial Close Solutions.
Une démo lors de l'événement a montré les différentes capacités de BOARD :
A noter que l’une des features offrant un vrai plus est le moteur de recherche. En saisissant une requête de type “les ventes du produit X dans la région Y”, la solution propose un graphique précalculé ainsi que la liste des reporting (capsule) utilisant ces données.
Enfin, quelques annonces ont été faites lors de la Conférence :
ENI, Saint Laurent, invicta et le groupe SEB ont présenté leurs REX sur la mise en place de l’outil :
Vous réfléchissez à ce type de solution ? Vous souhaitez améliorer vos reportings ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner sur vos différentes phases de projets.
Abonne toi à notre newsletter pour recevoir l’essentiel de l’actualité Design toutes les deux semaines dans ta boîte mail !